C’est la salle de réunion de l’hôtel « la confidence » ACCRO MIVA de Covè qui a abrité l’atelier de formation des acteurs de la filière maïs sur le module « communication et dialogue au sein de la filière maïs » organisé par la FUPRO-BENIN.
Déroulé du 25 au 28 Mai 2021, cet atelier qui est la suite d’une série de formation s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le projet PASAFRED dont la FUPRO est porteur du volet maïs. L’objectif principal de cette formation est de comprendre et concrétiser la communication au sein de OP et le dialogue avec les autres acteurs de la filière maïs comme étant au service du développement de la filière dans un perspective de vie et de fonctionnement démocratique.
Rappelons que l’objectif du Projet d’Appui à la Structuration d’une Agriculture Familiale Rentable, Equitable, Durable (PASAFRED) est de permettre une meilleure adéquation entre les politiques affectant l’agriculture familiale et le milieu rural, les actions des organisations paysannes (OP) et l’agriculture vécue par les agricultrices et agriculteurs à la base, et ce, afin de favoriser la croissance économique durable et inclusive pour les femmes, les jeunes et les populations vulnérables du milieu rural béninois.
Déroulée dans une approche participative et à la satisfaction des participants, les résultats escomptés ont été atteints. Les participants ont non seulement fait un portrait et une analyse situationnelle en matière de communication et de dialogue mais aussi saisi la fonction et l’importance de la communication et du dialogue au sein d’une OP.
Le président de la FUPRO-BENIN, Monsieur AGUIYA Athanase a renouvelé l’engagement de la fédération à accompagner toutes les initiatives visant au développement et au renforcement des capacités de ses acteurs afin de réduire les difficultés auxquels ils sont confrontés.
La FUPRO-BENIN, toujours engagée dans le renforcement de la bonne gouvernance au sein de ses membres !
Quelques vues séquentielles de la formation