« En Afrique, plus de 40 % des adultes de nombreux pays seraient hypertendus, la plupart ne seraient pas diagnostiqués » telle était la principale conclusion du rapport Statistiques sanitaires mondiales 2012 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette conclusion justifie l’évolution croissante des Maladies Non Transmissibles (MNT) : maladies cardiovasculaires, cancers, diabète, obésité et maladies respiratoires chroniques ; dont l’apparition et le traitement comportent des facteurs nutritionnels, notamment la non ou faible consommation des légumes et fruits.
C’est pour permettre aux producteurs maraîchers de l’URP-OP de cerner ces facteurs de risques pour les prévenir et connaitre les bénéfices nutritionnels liés à la consommation des légumes et fruits que des séances de sensibilisations sur les MNT et de dépistage ( de glycémie et du cancer de sein)accompagnées de démonstrations culinaires ont été organisées.
Ces séances tenues sur quelques sites maraichers choisis dans les communes d’Ifangni, d’Akpro-Missérété, et de Porto-Novo les 7, 10 et 28 Juin 2016 ont permis aux agents techniques de l’URP OP et de l’ONG Partners For Development (PFD) à travers des démonstrations culinaires d’expliquer aux producteurs les techniques de cuisson des fruits et légumes qui conservent l’essentiel des éléments nutritifs. Ces démonstrations ont été précédées d’une sensibilisation animées par les agents de santé sur quelques maladies chroniques dont le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité à travers leur description, causes, symptômes et traitements mais aussi sur le lien qui existe entre la consommation des fruits et légumes et la prévention de ces maladies. L’Allaitement Maternel Exclusif jusqu’à 6 mois a été aussi abordé comme thème lors de ces séances de sensibilisation.
Au total, les différentes séances ont connu la participation de plus de 400 producteurs maraichers, des agents de santé, des élus et techniciens avec plus de 68,50 % de participation de femmes.